An Arrow In My Heart

An Arrow In My Heart Berger Australien

Berger Australien

De la gestation aux premiers regards sur le monde ...

Nous bichonnons les mamans pendant toute la durée de leur gestation. Promenades adaptées, alimentation modifiée, beaucoup de douceur et de calme.



Les chiots naissent dans la maison, dans une pièce aménagée en nursery. Lors de la mise-bas, nous « assistons » nos chiennes. Elles ont en général un bon instinct et notre rôle consiste seulement à les entourer de notre bienveillance, mais il arrive que certaines n’aient pas le réflexe (souvent les primipares) et si elles ont besoin d’un coup de pouce, nous sommes présents et aux petits soins pour elles ! Cette année, j’étais assistée pour la première fois par une amie, Elise VERGNE, masseuse canin dîplomée, qui a aidé Tia dans son travail, l’a aidé également à la gestion de sa douleur et l’aide maintenant à la récupération post-partum ! Une belle expérience pour nous 2, et du bien-être en plus pour Tia dans cette belle aventure !

 

En attendant que les petits yeux s’ouvrent sur le monde, nous restons près d’eux et exerçons une surveillance accrue !.

 

Pour les chiots :


  • Pesée quotidienne,

  • Examen quotidien (palpation, observation du comportement, estimation du tonus, bon déroulement de la tétée …)

  • câlins, beaucoup de câlins


Pour la maman :


  • Alimentation enrichie

  • Prise de température matin et soir

  • Contrôle et nettoyage des mamelles chaque jour

  • Observation du comportement

  • Calme et respect indispensables à la création du lien avec ses petits

  • tendresse et câlins à profusion!


 

Nettoyage quotidien du parc de mise-bas


 

Quand les sens s'installent ...

A partir de 3 semaines environ, la socialisation à proprement parler débute : on observe et travaille les relations avec la fratrie, la mère, la meute et les humains de tous âges ! N’oublions pas que pour un chien, un homme, une femme, un enfant, un grand, un chevelu, un chapeauté .. sont des espèces différentes qu’il lui faut appréhender ! A l’élevage, il y a toujours de la vie, beaucoup de visites (familles, amis) et d’enfants. Les bébés sont donc naurellement très vite à l’aise avec petits et grands.

 

La familiarisation avec l’environnement se poursuit, la zone de découverte s’élargit ! L’heure est à la stimulation sensorielle !


  • L’ouïe : On découvre télévision, musique, aspirateur, machine à laver, et autres bruits de la maison ! Pour préparer aux sorties en ville, nous diffusons également des bruits citadins car l’élevage est relativement au calme (voiture, camion, bus, cours d’école, travaux, pétards …)

  • Le toucher : On découvre également d’autres surfaces : après le tapis confortable et rassurant du parc de mise bas, le parquet, le carrelage, les cailloux, la terre, l’herbe, le bitume …

  • L’odorat : l’odeur de la terre, de la pluie, celle des autres animaux de la maison (Lila la lapine mi-rongeur mi-chien, Jo le chat) .. l’heure aussi aux jeux de piste qui stimulent ce sens prépondérant chez eux !

  • La vue : certains accoutrements peuvent perturber les chiots/chiens ! Les chapeaux, les casques, les déguisements  … à l’aide des enfants, nous leur en faisons voir de toutes les couleurs !

  • Le goût : les bébés se chargent seuls de goûter à tout ce qu’ils trouvent ! devil  




Si un bébé bloque sur un apprentissage, nous le travaillons en douceur avec des méthodes positives !



 

Début du sevrage

Dès l’âge d’un mois, les chiots déménagent dans le cabanon ! Celui-ci possède un accès direct à un parc extérieur, ce qui permet une acquisition rapide de la propreté ! Les bébés passent beaucoup de temps dehors à explorer. Leur parc est aménagé spécialement pour eux : zone de propreté, zone de jeux (tunnel, cabane, piscine l’été, objets sonores etc..), zone de détente .. Ils sont au contact des autres adultes de la meute, tous parfaitement équilibrés, et apprennent à parler chien.





Pendant cette phase de progrès très rapide, nous observons énormément nos chiots et décelons des traits de caractère différents, grâce à quoi nous pouvons orienter les familles qui viennent nous rendre visite (cf rubrique « Quel chiot est fait pour moi »)

Premières bases d'éducation

A partir de 5 semaines, nous entamons un petit travail d’éducation tout en souplesse. Port du collier et prémisses de marche en laisse, brossage quotidien, apprentissage de leurs noms, premiers ordres simples au clicker (rappel, assis, reste ..) Ils apprennent à vitesse grand V !

 

Nous les emmenons par petits groupes puis individuellement en voiture, en promenade dans la forêt, en ville dans les bras … les différences se tempérament sont de plus en plus notables dans des situations inconnues. C’est là encore l’occasion pour nous de savoir quoi travailler avec quel chiot, et de pouvoir en parler avec sa future famille ! Lors de ces sorties, ils apprennent l’écoute, la concentration, ils prennent confiance en l’humain et initient un détachement doux de leur fratrie et de leur maman.

L'heure des départs

L’heure des départs approche



A 8 semaines, check-up complet chez le vétérinaire ! Ils sont examinés sous toutes les coutures, primo-vaccinés et identifiés par une puce électronique.



A 9 semaines, les chiots sont prêts à quitter le nid …

 

Vous prenez alors le relais, pour créer avec eux une relation unique et solide, pleine d’amour et de complicité ! Les mois à venir ne seront pas de tout repos, mais nous serons là pour vous épauler et vous conseiller ! Notre travail ne s’arrête pas quand il quitte l’élevage, nous suivons et soutenons nos bébés et leurs familles à vie !